Que sont les allergies ? | La méthode Naet | En pratique |
Or il se trouve que cette perception est la plus souvent erronée et que le cerveau nous trahit en déclenchant une réponse inappropriée. La raison de ce défaut de perception pourrait avoir trait à des altérations et mutations cellulaires qui ont pris place au fil des générations et à la difficulté qu'a parfois l'organisme humain à s'adapter à un environnement en constante évolution (chimie, climat, alimentation industrielle, technologie...).
Pour cette raison, les réactions allergiques n'ont en général que très peu de rapport avec les propriétés intrinsèques des substances qui les provoquent. C'est pourquoi des substances qui sont extrêmement allergisantes pour certains individus sont totalement inoffensives voire nécessaires (éléments nutritionnels par exemple) pour les autres.
A partir de cette théorie, le Dr Nambudripad découvrit qu'une stimulation particulière des racines du système nerveux sympathique permet d'envoyer un message au cerveau qui conduit celui-ci à revenir sur sa perception erronée de cette substance précise (équivalent d'un "reset informatique"). Ce nouveau message s'imprimera définitivement après la stimulation de plusieurs autres points d'acupression/puncture et le respect par la personne de règles précises pendant un certain temps après le traitement. Cette "re-programmation" constitue le coeur du traitement NAET proprement dit, lequel a déjà permis de valider largement cette théorie depuis plus de quinze ans et avec des résultats aussi satisfaisants que durables. On s'attaque ainsi à la cause de l'allergie et non aux symptômes qui en résultent.