Comparatif du réfléchissement des rayons IRC sur le bois
Vous l'avez compris, la peau sert de nettoyage pour les déchets métaboliques du corps humain. Lorsque l'on fait du sport, ou à l'issue d'une séance de sauna, on retrouve dans la sueur de l'eau et des sels minéraux (Schéma 1).
Terminé les saunas à 80°, les chocs thermiques et les problèmes circulatoires. Le procédé utilisé : la cabine aux infrarouges longs.On entre dans la cabine (située dans un espace totalement privé) à température ambiante. Lumière, musique et essence de cèdre rouge du canada rendent la séance encore plus efficace. A l'issue d'une séance, on retrouve dans la sueur de l'eau, des sels minéraux, du cadnium, des métaux lourds, des déchets métaboliques (Schéma 2).
Comment ça marche ?
Le soleil émet 2 types de rayonnements : les ultra-violets (UV) nocifs et les IR bénéfiques composés de 3 longueurs d'ondes : courtes (A), moyennes(B), longues(C). Le rayonnement IR ne présente aucun danger et n'a rien à voir avec des formes de rayonnement dangereux comme, par exemple, la radioactivité ou le rayonnement Ultra Violet.
A la diffférence d'un sauna classique, durant une séance en cabine aux infrarouges longs, on ne suffoque pas, on n'est pas oppressé. Un sauna classique chauffe l'air, et par propagation, chauffe la personne. Le rayonnement d'un sauna IRL chauffe la personne directement en pénétrant la peau en profondeur mais ne chauffe que faiblement l'air tout en étant pourtant trois fois plus efficace qu'un sauna traditionnel.
Pour une cabine infrarouge de qualité, le bois - à côté des éléments chauffants - est un élément essentiel de la fonction. Le cèdre rouge du Canada, poussé lentement, convient particulièrement bien car il répercute 80% des rayons infrarouges (contre 20% seulement pour le sapin). Cela garantit une exposition optimale aux infrarouges et une courte durée de chauffage. De plus, il a une odeur agréable et possède des propriétés désinfectantes et expectorantes.
Les bienfaits d'une séance en cabine sont multiples. La chaleur infrarouge:
purifie le corps
augmente l'extensibilité des tissus collagènes
diminue la rigidité des articulations
soulage les spasmes des muscles
soulage la douleur en général
augmente le flux de sang
aide à la résolution d'infiltration inflammatoire, aux oedèmes, et aux exsudats
agit sur les légères blessures des tissus
a un effet relaxant
contribue à l'amincissement
agit comme un soin de la peau
etc.
En général, on peut affirmer que le rayonnement IR stimule les processus métaboliques et empêche la prolifération des bactéries pathogènes et des virus. Les processus d'amélioration sont accélérés et stimulés, la résistance de l'organisme augmentée.