Principe de la kinésiologie |
Définitions de kinésiologie |
Qui est concerné ? |
L'idée de la présence d'une somme considérable d'informations mémorisées chez un individu n'est pas nouvelle. Elle a toujours stimulé la recherche des moyens pour y accéder.
Les kinésiologues utilisent un moyen naturel qui a fait ses preuves : le TEST MUSCULAIRE.
Son principe est simple : si une personne vit une situation lui rappelant un évènement stressant même très ancien, son corps réagit à son insu par une absence de verrouillage articulaire, symptôme d'une réponse neuro-musculaire défaillante. Celle-ci passe habituellement inaperçue parce qu'elle est décelable uniquement par le test musculaire.
Prenant en compte cette relation entre un état de stress présent ou passé et le tonus musculaire, la Kinésiologie a mis au point des protocoles sous forme de questionnaires. Les réponses sont obtenues exclusivement par le test musculaire. Fort ou faible, celui-ci correspond à un état de non-stress ou de stress ou encore à un oui ou à un non en relation avec la question posée.
Ce test, dont le résultat est limité à deux réponses possibles, n'est pas sans rappeler le système binaire, principe de base de l'informatique. Sur certains plans, l'être humain peut être comparé à un ordinateur extraordinairement complexe ayant mémorisé la totalité des éléments constitutifs de la personne telle qu'elle existe aujourd'hui, ici et maintenant.
Le test permet d'accéder à cette somme d'informations d'une manière sélective, uniquement en fonction du problème abordé. Il permet de chercher les causes de mal-être, d'accéder à leur résolution, puis de mettre en valeur et d'optimiser les ressources de la personne.
Les principes d'équilibration de l'énergie trouvent leur origine dans la médecine Chinoise traditionnelle et la chiropractie.