Les recherches faites en matière de thérapie étiologique, c'est-à-dire s’appliquant à traiter la vraie cause de la maladie, montrent que l’origine des dysfonctionnements de l’organisme provient de la résistance réduite des cellules, de changements dans les systèmes de régulation cellulaire et de dommages subits par les organes.
L’objectif d’un bilan fait avec l’appareil AMSAT® Système est de pouvoir détecter à l’avance, avant même que la maladie ne s’installe, tout changement pathologique au niveau du fonctionnement des organes, afin de limiter ce dernier.
La cause de troubles de la régulation physiologique peut provenir d’une infection chronique, d’une accumulation de toxines, de réactions allergiques, d’un changement dans la structure tissulaire, d’une substance exogène ou autres qui agissent comme épicentres spécifiques. Ces épicentres sont des secteurs de déséquilibre neuraux ou hormonaux qui sont à la base des désordres de régulation cellulaire conduisant à la maladie. Cette théorie des épicentres n’est cependant appropriée qu’à condition de tenir compte parallèlement d'autres facteurs pouvant aussi entraîner des perturbations dans l’équilibre physiologique et dans le système de défense non spécifique du corps tels que des chocs physiques ou physiologiques, la prise de drogues, des blessures, etc.
O.Bergman (1984) a fait des recherches qui ont montré que ces épicentres ou ces secteurs de dysfonctionnement (bactériologiques et non bactériologiques) avaient des effets perturbateurs sur les impulsions bio-électriques qui stimulent les systèmes de régulation du corps humain. L’utilisation de cette méthode moderne permettant de faire l'état des lieux des systèmes de régulation du corps humain (thermographie, tests bio-électriques etc.) a permis de réaliser des avances considérables dans la détermination de l’étiologie et de la pathogenèse d’une maladie.
Le complexe AMSAT® Système permet de déterminer l'état fonctionnel d'un organisme distinguant les parties composant les somites (dermatome, myotome, sclérotome et viscérotome ainsi qu'odontogènes), qui reflètent leurs particularités physiologiques et leurs déviations pathologiques.
Quelques-unes de ses applications :
Contrôler et évaluer l’efficacité du traitement effectué, les mesures de réhabilitation, d’assainissement
Estimer l’état fonctionnel et le degré d’influence des facteurs défavorables écologiques et de production
Evaluer si les exigences professionnelles émises correspondent aux capacités fonctionnelles de l’organisme
Surveillance thérapeutique et contrôle médical (des examens screening, approfondis et spéciaux)
Examen additionnel lors de la thérapie et de l’expertise des troubles vertébrogènes et des maladies dégénératives et dystrophiques de la colonne vertébrale
Déterminer les capacités fonctionnelles et adaptatives de l’organisme humain
Effectuer l'état des lieux différentiel (avant traitement/après traitement) des mécanismes étiopathogènes de l’évolution des changements dans les organes et systèmes de l’organisme (déterminer la localisation des changements initiaux dans les organes et appareil segmentaire de la colonne vertébrale)
Déterminer la direction du processus pathologique dans les organes et systèmes de l’organisme (d’inflammation à dégénérescence).