Il s'agit d'une méthode indolore, sûre et très efficace, qui n'implique aucun recours à des prescriptions médicamenteuses. Jean-Marie WOIRGARD pratique cette méthode par acupression. De plus, la technique kinésiologique qui est utilisée pour effectuer les tests allergiques s'avère extrêmement fiable et précise, tout en présentant l'intérêt d'une approche véritablement globale puisqu'il est possible de déceler si l'allergie en question est inscrite dans l'organisme à un niveau essentiellement physique, physiologique ou émotionnel, voire une combinaison de ces critères.
La première séance chez Jean-Marie WOIRGARD dure environ 1 heure afin de bien voir le problème dans la globalité de la personne et de sa vie, et les suivantes environ 40 minutes (20 minutes pour le traitement et 20 minutes pendant lesquelles la personne se repose en demeurant toujours en contact avec l'allergène). Cette méthode ne dénigre ni ne rejette aucune autre forme de pratique médicale et comporte l'avantage de n'interférer avec aucun type de traitement quel qu'il soit. Ainsi, les personnes sont encouragées à continuer à prendre les médicaments qui leur ont été prescrits aussi longtemps qu'elles le souhaitent, puisque cela n'influence en rien les résultats obtenus avec cette méthode.
Dans un premier temps, différentes familles de produits vont être vérifiées et testées :
Tout ce qui concerne la famille œuf/poulet
Tout ce qui concerne le lait et le calcium
Tout ce qui concerne la vitamine C
Tout ce qui concerne la vitamine B
Tout ce qui concerne le sucre
A ce stade, il est temps de faire une séance d'infrarouges longs pour évacuer les toxines, et le corps vous remercie de l'aide que vous lui apportez. Généralement chacun fait part de ses remarques, son ressenti, même bien avant ce stade. Pour les plus courageux, reste à tester la viande, le fer, les minéraux, le sel et les céréales.
Le processus jusqu'ici correspond au global de "Monsieur tout le monde". La suite dépend vraiment de chaque individu, et il est difficile d'énumérer toutes les possibilités et produits à tester tant ils sont nombreux.
Tout l'art du thérapeute consiste à trouver le bon produit ou substance (voire certaines combinaisons à savoir : humidité et chaleur ou pollens, humidité et colère, etc) à nettoyer en fonction de la personne, de son histoire et de son schéma de fonctionnement.
Ce nettoyage s'effectue sur les plans physique, chimique, et émotionnel, on vérifie quels sont les canaux énergétiques qui affectent le corps, et après avoir corrigé, on contrôle et on valide le résultat. La seule contrainte de cette méthode, lorsqu'on nettoie une famille de produits, réside dans l'obligation, durant les 25 heures qui suivent, de ne pas manger, ne pas s'approcher du produit en question. A l'issue des 25 heures, on peut reprendre le produit, et la vérification du nettoyage effectif se fera lors de la prochaine séance.