C’est en interrogeant la personne sur ses antécédents de santé que le thérapeute pourra utilement compléter et interpréter les différentes représentations graphiques fournies par AMSAT®. L’enregistrement des mesures ne prend que quelques minutes, l’entretien, lui, durera 20mn en moyenne…
Une fois les premières indications et les premières pistes obtenues, le thérapeute guidera la recherche, en collaboration avec la personne, des causes profondes de ses troubles.
C’est cette collaboration qui dans toute méthode thérapeutique respectant la personne, est fondamentale. Une personne désireuse d’un premier contact avec ce nouveau mode d'état des lieux se verra proposer un bilan global, au cours duquel elle pourra être avertie de troubles énergétiques précurseurs de troubles fonctionnels avérés.
Ainsi AMSAT® permet une alerte très précoce et la personne pourra choisir sa thérapie dès les premiers stades de son trouble, augmentant ainsi ses chances d'amélioration.
AMSAT® détecte aussi les problèmes qui ne donnent pas lieu à des signes cliniques ou qui s’accompagnent de signes tellement vagues qu’ils passent généralement inaperçus. Par exemple, la fatigue est un symptôme auquel nous ne prêtons pas l’attention qu’il mérite et qui peut être le signe de troubles importants, même si des analyses classiques n’ont pas révélé de carence ou de problème particulier.
Un bilan AMSAT® peut, ainsi, donner lieu à des conseils pour effectuer des analyses complémentaires ou consulter d’autres thérapeutes ou médecins spécialistes dans les domaines à explorer de façon plus poussée.
Après une première phase de traitement, il est utile de refaire un bilan AMSAT® de façon à contrôler l’efficacité de la thérapie ou, éventuellement, de se diriger vers une autre méthode de soin. Le programme informatique d’AMSAT® est, en effet, conçu soit pour proposer des représentations graphiques "statiques", soit pour proposer des représentations graphiques "dynamiques", sur lesquelles sont déjà calculés les résultats comparatifs de deux visites d’une même personne.